Cours de piano / Education musicale dès 4 ans
Les Ormes 1 Batiment B3, Avenue Salvador Allende - 31320 - CASTANET-TOLOSAN - 05 62 18 01 63

Pédagogie

Caractéristiques des cours de piano et d'éducation musicale :

  • Le plaisir de la musique doit être compatible avec l'exigence qu'elle nécessite. 
  • L'apprentissage est ludique et collectif (avec un piano numérique par élève).
  • La pratique précède la théorie (on joue sur son piano dès le premier cours).
  • On développe simulatnément les capacités musicales de base (écoute, oreille, jeu, harmonie, jeu en ensemble, solfège ... ).
  • Les accompagnements musicaux sont riches et variés (jeu du professeur, CD, séquences MIDI).
  • Les cours de piano et de musique sont adaptés à l'âge des élèves (de 4 à ... 88 ans !).
  • Le solfège est abordé naturellement (on lit ce qu'on a joué et chanté).

Les avantages du cours de musique en groupe : 

  • Le partage et le plaisir de la musique pendant une heure complète.
  • L'émulation entre les élèves, l'observation de ses progrès mutuels.
  • La compréhension en profondeur de la musique (jeu d’une partie d’un morceau, comme en orchestre).
  • L'apprentissage du jeu en mesure et du tempo est naturel.
  • Le travail de l'écoute et de l'oreille est de tous les instants.
  • L'apprentissage du solfège se fait de façon concrète, au fur et à mesure des besoins, sur les morceaux étudiés.

Cours proposés :

  • Les petits claviers : éducation musicale complète dès l'âge de 4 ans. Les jeunes élèves étudient la musique de l'écoute à l'interprétation, en passant par le chant, le jeu au piano (mains ensembles au cours de l'année scolaire) et la théorie musicale. La présence participative d'un des parents est indispensable au bon déroulement du cours. Après un cursus d'une durée de 4 ans, les enfants peuvent continuer avec des cours de piano. Ils peuvent également se tourner vers d'autres instruments avec un bagage musical riche. 
  • Les pianistes en herbe : éducation musicale complète dès l'âge de 6 ans. Ainsi que les petits claviers, elle étudie les divers aspects de la musique à l'aide de morceaux autour d'un thème. Le chant, l'oreille et le solfège font partie intégrante du cours. Chaque morceau est joué au piano (mains ensembles au cours de l'année scolaire). Après un cursus d'une durée de 3 ans, les enfants peuvent continuer avec des cours de piano ou se diriger également vers un autre instrument.
  • Piano en groupe : c'est une étude ludique du piano, pour enfants ou adultes. Les cours de piano sont dispensés sur des pianos numériques. Harmonie, jeu, oreille et théorie musicale sont travaillés autour des morceaux étudiés.
  • Cours particuliers de piano : du débutant au pianiste confirmé, nous proposons une étude personalisée du piano, autour de la technique pianistique et de l'interprétation. Lors des cours de piano, les morceaux étudiés vont de Bach aux Beatles ! 
Éducation musicale pour enfants – Haute-Garonne
Cours de piano – Castanet-Tolosan

Parcours du professeur :

Xavier FAUVY 

Il commence la musique dès l’âge de 4 ans au Mans en prenant des cours de piano avec Mme RICHARDOT. Trois ans plus tard il entre au conservatoire dans la classe de Mme COUSSOLE. Il en sort avec les Diplômes de Fin d’Etudes en piano et solfège. Il travaille le chant avec Mr VAUQUELIN et Mme RISPAL au conservatoire du XIVème arrondissement de Paris et joue en loisir de la guitare et du Ukulele. Outre le classique, il apprécie et pratique la musique Pop-Rock et la chanson française. Il continue à se perfectionner en piano auprès de R. NEVERDAUSKAITE et de K. LIFSCHITZ. 

Il commence à enseigner la musique chez Yamaha. Tout d'abord recruté pour être professeur de piano et de la méthode JMC (Junior Music Course) pour les enfants de 4 ans, il passe les diplomes de la Fondation Yamaha Pour la Musique (grade 3 piano et fondamental). Son intérêt pour la pédagogie et la formation le font participer rapidement au recrutement et à la formation des professeurs. A partir de 1999 son poste de responsable pédagogique l’amène à suivre et donner des séminaires pédagogiques dans diverses écoles européennes mais aussi au Japon où il travaille avec de grands professeurs de la Fondation Yamaha. Au debut des années 2000, il collabore avec la Fondation Yamaha pour la Musique et les autres écoles Yamaha européennes à la mise au point d'une méthode JMC particulière à l'Europe. 

Il crée “Musique à la clef” en 2005 où il synthétise ses diverses expériences pédagogiques en créant avec I. BEAUDEMONT (Qui dirige l'école "Op. 51-53" à Clamart) des méthodes d’apprentissage originales, fidèles à leur amour de la musique et de l’enseignement aux enfants : les “Petits Claviers” (pour débutants de 4/5 ans) et les “Pianistes en Herbe” (pour débutants de 6/7 ans)